Les modalités de prise en charge du CPF varient selon plusieurs cas :
1. Formation pendant le temps de travail :
Le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur, 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois et 120 jours avant si elle dure 6 mois ou plus.
Si l’employeur ne répond pas dans les 30 jours, la demande est considérée comme acceptée.
La rémunération est maintenue et prise en charge par l’employeur ou l’OPCA, selon les modalités de financement du CPF dans l’entreprise.
2. Formation en dehors des heures de travail :
Le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de son employeur et peut utiliser ses droits CPF librement.
Aucune rémunération n’est prévue pour la formation suivie hors temps de travail.
3. CPF de Transition Professionnelle (Projet de Transition Professionnelle – PTP) :
Les formations doivent être certifiantes, qualifiantes et inscrites au RNCP ou au Répertoire spécifique.
La rémunération pendant la formation est calculée en fonction du salaire moyen de référence du salarié. Si ce salaire est inférieur ou égal à deux fois le SMIC, la rémunération est de 100% de ce salaire moyen. Si supérieure, elle est de 90%.
Les entreprises de plus de 50 salariés doivent payer les salaires et seront remboursées par ATpro. Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent demander un acompte à ATpro.
4. Démarches pour la prise en charge du CPF :
Vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr, rechercher et choisir une formation éligible.
Si la formation dépasse le montant de vos droits CPF, vous pouvez demander un financement complémentaire.
Si la formation se déroule pendant votre temps de travail, une demande d’autorisation d’absence doit être adressée à votre employeur. Si elle se déroule en dehors, aucune autorisation n’est nécessaire.
Pour les salariés envisageant un changement de métier ou de profession, le CPF de transition professionnel est accessible sous conditions d’ancienneté et de pertinence du projet de formation par rapport au projet professionnel. Les démarches incluent une autorisation d’absence pour les salariés en CDI et la vérification des conditions d’éligibilité par l’Association Transition Pro.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites officiels et les guides disponibles sur moncompteformation.gouv.fr.
Pour vous former en tant que prothésiste ongulaire chez Kusuka et financer votre formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous devriez suivre ces étapes :
1. Rendez-vous sur le site de Kusuka : Consultez les informations sur les formations proposées, en particulier celles éligibles au CPF.
2. Création de votre compte CPF : Si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous sur le site officiel du CPF et créez votre compte en renseignant votre numéro de sécurité sociale.
3. Recherche de la formation : Une fois sur le site du CPF, utilisez la fonction de recherche pour trouver la formation de prothésiste ongulaire proposée par Kusuka. Assurez-vous que la formation est bien éligible au CPF.
4. Vérification des droits : Consultez le montant de vos droits disponibles sur votre compte CPF. Ces droits sont accumulés chaque année et peuvent être utilisés pour financer tout ou partie de votre formation.
5. Inscription à la formation : Sur le site du CPF, inscrivez-vous à la formation de Kusuka en suivant les instructions et en fournissant les documents nécessaires.
6. Demande de prise en charge : Déposez une demande de prise en charge directement via votre compte CPF en suivant les instructions. Vous aurez besoin de fournir des informations sur la formation, notamment un devis ou un programme de formation.
7. Confirmation : Une fois la demande approuvée, Kusuka devrait valider votre inscription. Vous recevrez ensuite une confirmation de prise en charge et les détails relatifs au début de votre formation.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vérifiez également si vous êtes éligible à des aides supplémentaires de Pôle Emploi pour financer votre formation. En général, pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi, vous devriez discuter de votre projet avec votre conseiller et suivre la procédure recommandée par Pôle Emploi.
Pour plus d’informations, contactez directement Kusuka ou consultez leur site web : www.kusuka.fr